Bloctel,  un service gratuit pour protéger les consommateurs contre le démarchage téléphonique

Source : Communiqué – Secrétariat chargé du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire.
Publication : 1er juin 2016

Le gouvernement a voulu agir concrètement pour répondre au besoin de protection contre le démarchage téléphonique abusif exprimé par plusieurs millions de consommateurs. Aussi, la loi du 17 mars 2014 a introduit dans le code de la consommation la possibilité de s’inscrire gratuitement sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique.

Annoncé par Martine PINVILLE, Secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire il y a quelques semaines, Bloctel est le nom du dispositif sur lequel les consommateurs peuvent s’inscrire depuis du 1er juin pour être protégés du démarchage téléphonique.

bloctel
Bloctel est un service simple d’accès et totalement gratuit pour les consommateurs. L’inscription se fait en quelques clics sur le site  www.bloctel.gouv.fr. Elle doit ensuite être confirmée par courriel. Le dispositif permettra aux consommateurs de créer un compte personnel sécurisé à partir duquel ils pourront ajouter, supprimer des numéros, renouveler leur inscription et procéder à un signalement ou une réclamation.

Leur protection contre le démarchage téléphonique abusif sera alors effective dans un délai maximum de 30 jours et sera valable pour une durée de 3 ans, renouvelable.

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